Chargement...
Chargement...

Abreschviller : du comté de Dabo à l'Union européenne

Auteur : Michel Henry

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de cette commune des rives de la Sarre qui, après avoir appartenu au comté germanophone de Dabo pendant près d'un millénaire, devint très tôt un village francophone. ©Electre 2024

Situé aux confins du massif vosgien et du plateau lorrain, sur les rives de la Sarre, Abreschviller appartint pendant près d'un millénaire au comté de Dabo, seigneurie alsacienne et germanophone. Peuplé par des immigrants venus de toutes les régions de France et d'Europe attirés par les concessions forestières offertes par les comtes, Abreschviller devint très tôt un village francophone.

Très tôt indépendants de tout pouvoir seigneurial et ecclésiastique, les habitants y développèrent un esprit frondeur qui les amena à s'opposer au pouvoir en place, qu'il fut celui du comte de Dabo avant la Révolution, celui de l'Empire allemand pendant l'Annexion ou celui des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né de la forêt, d'où l'installation de scieries, de papeteries, de forges et de verreries, ce village de Lorraine maintient une activité forestière et industrielle malgré la nouvelle donne imposée par la mondialisation. Il y ajoute le tourisme grâce à ses immenses forêts qui peuvent être parcourues à pied ou grâce au pittoresque train forestier, héritage des exploitations forestières de jadis.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2012

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Henry

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87692-915-9

EAN13 : 9782876929159

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 456 g