Chargement...
Chargement...

Besançon, ville horlogère

Auteur : Eveline Toillon

20,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Besançon va devenir ville industrielle en 1793 avec la création d'une manufacture d'horlogerie dirigée par le Genevois Laurent Mégevand. A partir de cette date, l'histoire de l'horlogerie suivra l'évolution politique, comme en témoigne l'épopée racontée ici à l'aide de nombreuses illustrations. ©Electre 2024

Besançon, ville rurale, va devenir ville industrielle en 1793 avec la création d'une manufacture d'horlogerie dirigée par le Genevois Laurent Mégevand.

Du XVIe siècle à nos jours, l'histoire de l'horlogerie suivra l'évolution politique : les échanges seront nombreux entre la France et la Suisse, se faisant, selon les circonstances, au bénéfice de l'un ou l'autre des deux pays.

C'est cette «épopée du temps» que l'auteur brosse dans un ouvrage où l'horlogerie nous est contée avec talent au travers de sa petite histoire et de ses anecdotes, ainsi que par le biais du témoignage de M. Bernard Bossy, horloger bisontin, lui-même membre d'une famille où les horlogers se sont succédé depuis quatre générations.

Les nombreuses illustrations font redécouvrir de très belles pièces, mais aussi tout ce qui se rapporte au sujet : gravures anciennes, cartes... Les plus beaux documents ont été maintenus en quadrichromie dans un encart central qui met en valeur des montres, horloges, tableaux, et permet d'appréhender la richesse et la très grande qualité de certaines réalisations.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2000

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Eveline Toillon

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Parcours et labeurs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842534745

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 380 g