en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Non, la bête du Gévaudan, responsable de la mort de plus de 80 personnes à la fin du XVIIIe siècle, n’était pas un loup. C’est ce qu’entend démontrer l’auteur à travers cet ouvrage d’investigation. Cette nouvelle édition enrichie disculpe définitivement le loup et écarte des hypothèses farfelues comme celle d'un homme ayant agi seul. Enfin, il se lance sur la piste de l'animal exotique. ©Electre 2025
Une Bête apparaît en juin 1764 dans le comté du Gévaudan, devenu depuis la Lozère. Elle va terroriser les habitants de cette région rurale, éprouvée par les guerres de religion, les hivers rigoureux, les famines et épidémies. Les rescapés des attaques diront qu'il ne s'agit pas d'un simple loup, mais d'un autre animal inconnu qu'ils nommeront « la Bête ». Imprévisible, elle accomplit de longs déplacements, survit aux coups de feu reçus et paraît invulnérable. Les paysans désespérés se rallient aux propos religieux de l'évêque, pensant que seul Dieu pourra la détruire. Pourtant, après quatre années de ravages, elle « tombera » sous les balles d'un paysan, Jean Chastel. Á la date du 19 juin 1767, après 170 attaques répertoriées officiellement et la mort d'au moins 80 personnes connues, dont 70 enfants, le drame prend fin.
Depuis 1767, le loup a toujours été tenu pour responsable de cette odieuse affaire dans laquelle il est pourtant hors de cause.
Courant juin, la première victime « officielle » est signalée à Langogne, où une femme a été attaquée en gardant son cheptel. Heureusement, elle parvient à se protéger en se plaçant au milieu de ses vaches [...] et l'animal s'enfuit.
Elle conte sa mésaventure en précisant que l'animal n'est pas vraiment un loup, et qu'il s'était jeté sur elle sans s'en prendre au bétail. Son récit ne sera pas pris au sérieux et passera sur le compte d'une imagination trop fertile.
Cependant le 30 juin à Saint-Étienne-de-Lugdarès, au lieu-dit Les Hubacs, Jeanne Boulet, 14 ans, qui gardait le bétail, a moins de chance, son corps est retrouvé le lendemain partiellement dévoré. Elle restera dans l'histoire la première victime officialisée de cette longue saga meurtrière.
Paru le : 28/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Boyac
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1038-8
EAN13 : 9782812910388
Reliure : Broché
Pages : 537
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 280 g