en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai d'investigation soutenant que la bête du Gévaudan, responsable de la mort de plus de 80 personnes à la fin du XVIIIe siècle, n’était pas un loup. ©Electre 2025
La Bête du Gévaudan a le triste mérite d'avoir effectivement existé. Son histoire demeure tragique puisqu'elle relate la mort de plus de 80 personnes, essentiellement des enfants, sur un total qui avoisine les 170 attaques.
Le principal acteur de cette histoire paraît, à première vue, être un animal, appelé « la Bête » par commodité. D'aucuns ont fait porter aux loups l'entière responsabilité de ces décès et du traumatisme régional qui en a résulté.
Après avoir appris à bien connaître le comportement du loup, en plus de trente ans d'intérêt pour cet animal, et après un examen minutieux d'une partie des nombreux documents existant sur les faits et attaques, l'auteur s'efforcera de démontrer que « la Bête » n'était pas un loup ou des loups, à l'écart de toute polémique, en laissant à chacun ses idées et ses convictions. C'est au lecteur qu'il revient de se forger son opinion.
Malgré quelques petites battues organisées par les paysans et nobles locaux, la Bête rôde et décime des vies sur son passage... Imprévisible, capable d'agir plusieurs fois par jour, et partout où bon lui semble !
Au cours de cette battue, la Bête est débusquée et tirée à 10 pas ; elle chute à terre et tente de se relever. À ce moment-là, un second chasseur tire à nouveau sur la Bête, qui parvient à se dresser puis retombe. Toutefois, elle se relève à nouveau, et s'enfuit sans être rattrapée, après avoir reçu un troisième coup de fusil. Étonnement, stupéfaction ! Tels sont les sentiments qui envahissent les chasseurs, les premiers à avoir tiré sur la Bête.
Paru le : 28/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Boyac
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1037-1
EAN13 : 9782812910371
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 190 g