en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de la vie en mer, du quotidien des terre-neuvas qui, originaires de Cancale et des rives de la Rance, s'affairent à la pêche à bord de La Valeureuse. Gildas Le Morvan est l'un d'eux. Il travaille dans des conditions extrêmes jusqu'à ce qu'il apprenne que la guerre est déclarée avec l'Allemagne. Trop jeune pour être mobilisé, il est alors contraint de travailler aux champs. ©Electre 2025
Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre-neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente.
1939. A bord de la Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, la brume, les tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse, mais le vieux trois-mâts goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée.
Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : «Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer !» Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine...
Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Jacob
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : Romans Terres de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-07819-2
EAN13 : 9782258078192
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g