en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire médiévale de ces deux villages situés entre Provins, Troyes et Sézanne, de l'abbaye et du prieuré voués tous deux au culte de saint Serein. Il s'interroge sur la vitalité de cette région avant le XIe siècle et sur l'établissement de lieux de culte précédant ces deux institutions religieuses en confrontant le texte de la légende du saint aux découvertes archéologiques. ©Electre 2025
Entre Provins, Troyes et Sézanne, trois villes célèbres pour leurs foires médiévales, se trouvent deux villages, Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle (Marne) qui, du XIe au XVe siècle, étaient le coeur d'un noeud routier décisif pour les échanges commerciaux entre les pôles économiques de la Champagne et les destinations plus lointaines. A ce carrefour de Chantemerle et La Celle-sous-Chantemerle, aujourd'hui petits villages de vignerons, se dressaient une forteresse associée à une abbaye de chanoines, et un prieuré, dépendant de l'abbaye troyenne de Montier-la-Celle, qui possédait les reliques de saint Serein. Du XIe siècle au XVe siècle, en même temps que les villes proches, ces campagnes connurent une grande prospérité. La première partie de ce travail, appuyée sur l'édition la plus rigoureuse des pièces justificatives, expose la vie de ces deux communautés pendant cette période.
Mais la vitalité de cette région, délimitée au sud par les vallées de la Seine et de l'Aube, au nord par la forêt de la Traconne, n'était-elle pas bien antérieure au Moyen Age ? Les deux institutions religieuses vouées au culte de saint Serein ne succédaient-elles pas à d'autres lieux de culte, à d'autres divinités ou héros ?
Une lecture attentive de la légende de saint Serein répond à ces questions, explore des périodes beaucoup plus anciennes, en confrontant le texte de la légende aux découvertes de l'archéologie.
Après Chalautre-la-Grande. Fragments d'histoire du Xe au XVe siècle et Clovis et Ganelon ou la double fondation de l'abbaye de Nesle-la-Reposte, ce travail complète l'étude d'une petite région nommée Morvois qui faisait autrefois partie du diocèse de Troyes et qui se partage aujourd'hui entre les trois départements de l'Aube, de la Marne et de la Seine-et-Marne.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Verdier
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878253047
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 640 g