en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du monde des notables lyonnais du début du XIXe siècle jusqu'en 1914. Cadre de vie, modes de vie, formation intellectuelle et religieuse, environnement familial. ©Electre 2025
Cet ouvrage parcourt le monde des notables lyonnais du début du XIXe siècle jusqu'en 1914. Il repose sur l'étude des archives privées : correspondances, souvenirs, journaux intimes, etc. Les pratiques individuelles et quotidiennes éclairent ainsi d'un jour nouveau les multiples facettes de la vie privée des élites lyonnaises. «Age d'or du privé», siècle d'émergence de la bourgeoisie, le XIXe siècle est la période idéale pour étudier l'intimité patricienne à travers le cadre de vie, le mode de vie puis la formation intellectuelle et religieuse. L'environnement familial est abordé à travers le mariage et la vie conjugale, véritables pierres angulaires de la société bourgeoise. Cette approche de l'intimité patricienne dévoile la densité des échanges familiaux et dégage les moments clés du cycle de la vie tels que la naissance, l'éducation, le choix d'une carrière ou encore la cérémonie de l'agonie aussi bien que celle des funérailles.
Ancienne élève de l'ENS de Saint-Cloud et agrégée d'Histoire, Catherine Pellissier a soutenu une thèse de doctorat sur les «sociabilités patriciennes à Lyon au XIXe siècle». Elle travaille actuellement sur les «Dynasties lyonnaises aux XIXe et XXe siècles».
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Catherine Pellissier
Éditeur(s) :
Ed. lyonnaises d'art et d'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Barre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841470273
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 500 g