en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie économique, sociale et cuturelle de la société rurale traditionnelle de la Haute-Vienne, de la fin du XIXe aux années 50. Du travail aux champs, avec comme seule énergie la force de l'animal alliée à celle de l'homme, à l'habitat, aux vêtements, en passant par les équipements et la langue, cet ouvrage présente un vaste panorama richement documenté. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage documenté et particulièrement bien illustré par Clément Desmaison, Maurice Robert passe en revue, dans le moindre détail, la Haute-Vienne de l'avant «Grande Guerre», jusqu'aux années quarante-cinquante du XXe siècle. Cette histoire retrace en fait la période au cours de laquelle deux haut-viennois - mais on dit plutôt Limousins - sur trois vivent encore dans les campagnes et dans les petits bourgs.
La société rurale traditionnelle qui, vu de la ville, a pu paraître immobile, sinon archaïque, nous offre un paysage économique, social et culturel qui nous est encore très familier. Sans autodénigrement, cet ouvrage nous fait découvrir l'homme et l'animal qui fournissaient alors l'essentiel de l'énergie et réalisaient la quasi-totalité du travail, mais aussi l'habitat, les vêtements, la langue, les équipements, les cultures, selon la diversité géographique du département. On y retrouve le développement de l'élevage bovin, l'accession des métayers à la propriété.
Voilà un livre qui raconte de belle manière la «culture paysanne» dans laquelle nous puisons nos racines identitaires. C'est sur ce dur granit et cette terre ingrate que nous avons reçu le meilleur de notre esprit et les plus solides des nos convictions.
Paru le : 15/07/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Maurice Robert
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Clément Desmaison
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911551499
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 640 g