en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la liaison ferroviaire de 153 km, entre Alès (Gard) et Langeac (Haute-Loire) et de son personnel roulant, les chevaliers des Cévennes, à travers le récit d'un aller Alès-Langeac. L'auteur évoque le travail des mécaniciens, le matériel utilisé, les ouvrages d'art de la ligne, les traditions et les paysages du massif des Cévennes, et rapporte des témoignages de cheminots et de passagers. ©Electre 2025
Rotondes bruissantes, locomotives au souffle puissant, crachant des torrents de fumée âcre, roues énormes, bielles luisantes de graisse, martèlement cadencé de trains se perdant dans l'infini, chocs de tampons, signaux et sémaphores lumineux, lessives de bleus de chauffe séchant au soleil ou se balançant au vent, [...], tous ces souvenirs échappent, selon l'émotion du moment, au temps de mes jeunes années.
Et, si d'aventure, au cours d'une promenade à travers les admirables paysages de cette rude et splendide terre cévenole, mon regard découvre des rails luisants s'accrochant, dans la châtaigneraie, à la pente escarpée ou se glissant discrètement le long des eaux tumultueuses de l'Allier, des silhouettes, vêtues de bleu, sortent de l'ombre du passé et s'avancent, grandissantes, dans la lumière vive du présent : à bord de leurs locos, dans les dédales des dépôts, sur les chemins de la vie, les Chevaliers des Cévennes s'animent et me parlent de trains et de machines à vapeur.
Hommes intègres et courageux, cheminots d'une haute conscience professionnelle, ils ont d'une plume trempée dans la peine et la sueur, écrit une des plus belles pages de l'histoire de cette magnifique ligne des Cévennes : Alès-Langeac.
Raymond Fayvaisse évoque avec émotion et lyrisme, tout au long de cette ligne SNCF, au temps de la vapeur, la succession des ouvrages d'art, viaducs et tunnels, les paysages traversés, les usages cévenols, l'importance des mines dans l'économie de cette région marquée par son histoire, et la noble et rude vie des roulants.
Il a su écouter les témoignages d'anciens cheminots et nous les transmettre avec respect.
Son texte s'illustre de nombreuses photos.
Paru le : 20/02/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Raymond Fayvaisse
Éditeur(s) :
la Mirandole
Collection(s) : Images et traditions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909282824
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g