en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Portes-en-Ré, un village tout au bout de l'île de Ré, entre plages de sable fin et marais romantiques, est probablement né au XIe siècle. Une vingtaine de Portingalais, réunis par amour pour ce village, retracent ici l'histoire de ce lieu et évoquent la mémoire de ses habitants. ©Electre 2025
Les Portes, un village blanc tout au bout de l'île de Ré, entre plages de sable fin et marais romantiques, où on ne circule qu'à vélo ?
Bien sûr, ces clichés, fruits de la mode et des médias, ont leur part de vérité. Mais ils masquent une réalité bien plus profonde, héritage d'une longue histoire, qui fait encore l'âme d'un village probablement né au XIe siècle, une histoire pleine de labeur et de détresses, mais aussi de solidarité, de joies et de cocasseries.
Il fallait que ce patrimoine fût recueilli et transmis alors que disparaissent les derniers témoins de ce que fut le village avant l'essor irrésistible d'un tourisme nourricier et ravageur. Il le fallait pour les enfants des Portes, pour ceux qui en ont fait leur seconde patrie et pour tous ceux, enfin, qu'intéressent l'existence et les traditions des hommes, c'est-à-dire pas seulement l'histoire et la pierre, mais aussi les mots et l'humble vie de tous les jours.
Un groupe d'une vingtaine de Portingalais de souche et d'adoption, réuni par l'amour du village, s'est attelé à la tâche avec enthousiasme et candeur. Ces amateurs ne partaient cependant pas de rien puisqu'ils disposaient des innombrables écrits de Pierre Tardy, Portingalais de vieille lignée, historien respecté et infatigable de l'île de Ré, jeune homme de 97 ans qui a, d'ailleurs, rédigé le chapitre sur l'histoire des Portes. Pour le reste, ils disposaient d'une dernière source, la mémoire des anciens qui ont été abondamment interviewés et dont certains ont participé directement à la confection de ce livre.
Ainsi cet ouvrage est-il partagé entre histoire et mémoire, avec ce que tout cela implique de volonté de rigueur et de subjectivité amoureuse.
À cette équipe se sont joints sans hésiter Bernard Giraudeau et Jean-Loup Dabadie, Portingalais d'adoption depuis leur enfance, qui ont mis leur talent au service de cette oeuvre collective.
Paru le : 18/06/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Une mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Fruchard - Directeur de publication : Michel Colineau - Préfacier : Bernard Giraudeau - Postfacier : Jean-Loup Dabadie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844783523
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1135 g