en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'action des médecins, et étudiants de médecine tourangeots au sein des mouvements de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
«La liberté, comme l'amour, c'est une force intérieure qui donne le courage et la joie de mourir pour que les hommes ne désespèrent pas de la vie».
Cette très belle citation du révérend père Riquet est à elle seule un excellent résumé de ce que fut l'engagement de certains médecins de Touraine pendant les années sombres de l'Occupation : il fallait lutter contre un ennemi installé, méprisant et dangereux. Il fallait gérer l'urgence quotidienne, qu'elle soit médicale ou non : aller visiter les patients à pied, à vélo ou en voiture à cheval, émettre des diagnostics exagérés pour retarder certaines échéances comme le STO, participer discrètement à la Résistance quand c'était possible, et sinon faire en sorte sans en avoir l'air que tout soit plus difficile et plus long pour l'occupant.
Entre la sérénité feinte du bon docteur semblant s'occuper uniquement de ses patients et les provocations de jeunes médecins envers l'occupant, parfois maladroites et bien vite réprimées avec une outrance qui laissa beaucoup de morts derrière elle, le récit captivant de Jack Vivier met en lumière des comportements nobles qui méritent d'être connus de tous, ne serait-ce que par devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes au dévouement sans faille à une cause commune et implicite : la liberté.
Paru le : 18/12/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jack Vivier
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Témoignages et récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842538354
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g