Chargement...
Chargement...

Nice, demain l'indépendance

Auteur : Alain Roullier-Laurens

24,34 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A. Roullier, historien et président de la Ligue pour la renaissance des libertés niçoises, explique pourquoi Nice a gagné son indépendance politique grâce à l'illégalité du traité de Turin, datant de 1860, et quels avantages la ville en a retirés. ©Electre 2024

Nice n'est française qu'en vertu du traité de Turin signé le 24 mars 1860 par Victor-Emmanuel II et Napoléon III qui désirait transformer le Pays de Nice en bouclier à ses frontières. Mais 143 ans de domination française ne constituent qu'une parenthèse dans ses vingt-cinq siècles d'Histoire... Souvent attaquée, pillée et rançonnée par les troupes françaises, Nice a vu sa liberté confisquée frauduleusement par Napoléon III, puis par la IIIe République, héritière de cette forfaiture. Aussi ancienne que Lutèce, érigée en commune libre et indépendante dès 1108, source d'une ancienne et riche culture, Nice n'avait rien à apprendre et tout à craindre du jacobinisme parisien dont le but a toujours été de gommer son histoire. Le peuple niçois colonisé et précipité de surcroît dans trois guerres meurtrières dont il n'avait que faire, a toujours résisté à cette assimilation et certains osent le lui reprocher.

Depuis près de deux millénaires, le Pays de Nice est titulaire de droits certains. Annexé comme la Savoie, par le biais d'une occupation militaire suivie d'un plébiscite truqué, Nice s'est rebellée en 1871, exprimant par la voie des urnes sa légitime volonté d'indépendance. La IIIe République étouffa la voix des Niçois en instaurant la dictature à Nice. C'est pourquoi, depuis lors, le problème est pendant et beaucoup de Niçois ne l'ont pas oublié.

Dans cette étude, particulièrement brillante et extrêmement documentée, l'auteur apporte la preuve que le traité de Turin est caduc pour de multiples raisons de droit et de fait :

Mars 1860, traité invalide et par la suite non respecté. Avril 1860, occupation militaire française suivie d'un plébiscite truqué. 1871, dictature à Nice. 1940 : suspension du traité de Turin. Février 1947, traité de Paix international : non respect des clauses fixant les modalités de remise en vigueur du traité de Turin...

Nice et la Savoie sont donc libres de choisir leur destin (comme la Corse, car le traité de Versailles signé en 1768 est également abrogé). Tous les grands pays d'Europe sont fédéraux ou accordent des pouvoirs très étendus aux régions ; le centralisme français est une exception anachronique appelée à disparaître. Nice et la Savoie, lasses de subir injustement les effets désastreux de la décadence française, sont fondées à réclamer l'indépendance à laquelle elles ont droit.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Alain Roullier-Laurens

Éditeur(s) : France Europe éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782848250267

Reliure : Broché

Pages : 484

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 855 g