en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages directs de personnalités en poste à Pontivy autour de 1820, avec les sources, une introduction, des notes détaillées, le contexte historique, et la biographie des six auteurs de l'époque dont les textes sont ici rassemblés et qui portent sur les traditions et usages, l'architecture et l'urbanisme, la toponymie et la langue bretonne, les croyances et légendes locales. ©Electre 2025
En 1815, la Restauration succède à l'Empire, que des guerres répétées ont épuisé. Pontivy, destiné par Napoléon à un avenir plein de promesses, abandonne son nom de Napoléonville, et se trouve bloqué dans son essor.
Mais la vie de la cité impériale continue, et des étrangers au pays doivent venir passer plusieurs années de leur carrière à Pontivy. Certains, confrontés à un monde différent du leur, n'ont pas hésité à mettre par écrit leur perception des us et coutumes, parfois étonnants, qu'ils ont pu découvrir à Pontivy ou dans le pays proche.
Cet ouvrage rassemble et commente les souvenirs de l'époque transmis par des personnes parfois très connues : outre le maréchal de Castellane et Jules Simon, qui sera académicien et président du Conseil, nous pouvons aussi lire les mémoires de Thomas Cauvin et François Grand Moulin, professeurs au lycée impérial, deux récits dus à l'imagination débordante d'Emile Souvestre, ancien du lycée, et le rapport de Jacques Pommier, chirurgien militaire, qui fournit une description minutieuse des modes de vie des habitants du pays.
Les pardons de saint Mériadec à Stival, de la Houssaye, de Sainte-Noyale, de Quelven, de Saint-Nicodème ne passent pas inaperçus, de même que quelques représentations de théâtre populaire.
Certes, beaucoup de choses ont changé, et pourtant beaucoup d'autres sont restées les mêmes... Les vêtements, la nourriture, l'hygiène, la santé ont progressé pour le plus grand bien de tous, mais les croyances populaires et l'attachement aux traditions se perpétuent encore sous des formes parfois renouvelées.
Paru le : 15/05/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Skol
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Yves Le Moing - Auteur : Gwennolé Le Menn - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Le Moing - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843461408
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g