en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce témoignage d'un fils de paysan devenu instituteur rend compte de la misère rurale, des conditions de vie des paysans turcs, et de leur passage au XXe siècle. ©Electre 2025
Terre Humaine
À 18 ans, Mahmout Makal, jeune instituteur paysan, publie ses premiers écrits, témoignage saisissant sur la vie misérable des campagnes turques dans les années 1940.
Sans concession, l'auteur décrit la vie quotidienne de son village, les traditions ancestrales de ces paysans longtemps privés de parole, à la fois fiers et soumis, naïfs et madrés, durs à la peine et profondément marqués par la religion. Le froid, la faim, la soif, les dettes, sont de vivantes réalités. Que reste-t-il du fier passé ottoman, sous l'apparente résignation d'individus brisés par leur impitoyable condition ? Qu'est-il advenu du grand souffle de réformes de Mustafa Kémal ?
Un récit sans fard qui a permis aux paysans turcs de faire entendre leurs voix pour la première fois.
Un ouvrage qui eut un retentissement considérable, d'abord en Turquie, puis dans la presse mondiale, et valut un emprisonnement à son auteur.
Un document capital.
Paru le : 23/03/2010
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Mahmut Makal
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Plon
Collection(s) : Bibliothèque Terre humaine
Contributeur(s) : Traducteur : O. Ceyrac - Traducteur : Güzin Dino - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06956-6
EAN13 : 9782271069566
Reliure : Broché
Pages : XII-333
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 393 g