en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, un des pionniers de l'agriculture biologique, dénonce les excès d'une agriculture devenue folle. Il traite des grands scandales de la condition animale dans les élevages industriels, des terres cultivées totalement privées de leur substance fertile. Il plaide pour une agriculture indissociable des questions d'environnement, d'alimentation et de santé. ©Electre 2025
Nous redeviendrons paysans
Voici la sixième édition de ce livre, dont la première, en 1987, s'est révélée prophétique. À l'époque, l'auteur craignait que la description préoccupante qu'il brossait de la situation paraisse exagérée au lecteur. Aussi avait-il minimisé certaines évocations, pour ne pas paraître alarmiste.
On constate aujourd'hui que sa description était bien en deçà des excès d'une agriculture devenue folle, comme la vache du même nom, dont il n'avait même pas soupçonné l'éventualité.
Cet ouvrage traite des grands scandales de la condition animale dans les élevages industriels. Pour les végétaux, ce n'est pas mieux : la plupart des terres cultivées sont totalement « déshabillées » de leur substance fertile ; l'humus est brûlé par les molécules de la chimie de synthèse avec lesquelles on a cru pouvoir remplacer les paysans dans les champs, ce qui est en partie accompli, avec les conséquences que l'on sait.
« Il fallait ce livre. Il oblige à voir, il aidera à vouloir les manières de vivre " autres " auxquelles désormais tous sont appelés, en ces temps si nouveaux où l'homme se voit forcé d'être l'invité heureux ou le destructeur honteux de la vie de toute la Terre », affirme l'Abbé Pierre en préface.
« Ami très cher, merci ! Il fallait ce livre. »
L'Abbé Pierre
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Philippe Desbrosses
Éditeur(s) :
Dangles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abbé Pierre - Postfacier : Arnold Kaufmann - Postfacier : Jacques Pezé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7033-1070-9
EAN13 : 9782703310709
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 428 g