Chargement...
Chargement...

De la bibliothèque aux champs : le travail d'agronome de Louis Poirot de Valcourt (1771-1855)

Auteur : Fabien Knittel


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Agronome ordinaire, L. Poirot de Valcourt a légué sa bibliothèque et son catalogue manuscrit à sa ville natale de Toul. Ici publié, ce catalogue est accompagné d'une analyse historique et du commentaire du principal ouvrage écrit par le savant, ses Mémoires sur l'agriculture, édités en 1841. L'ensemble met en lumière le processus d'institutionnalisation de l'agronomie au XIXe siècle. ©Electre 2024

Agronome ordinaire, Louis Poirot de Valcourt (1771-1855), a légué, à sa mort, sa bibliothèque, accompagnée de son catalogue manuscrit, à la ville de Toul (Lorraine). Si le contenu de la bibliothèque elle-même ne correspond pas à un fonds spécifique de la bibliothèque de Toul, le catalogue, en revanche, a pu être retrouvé. Ce document rare du milieu du XIXe siècle, inédit jusqu'alors, est aujourd'hui publié.

Cette publication s'accompagne d'une analyse historique de la source elle-même ainsi que d'une analyse du principal ouvrage écrit par Poirot de Valcourt, les Mémoires sur l'agriculture, édités en 1841. Il s'agit, à la fois, d'atteindre à une meilleure connaissance des bibliothèques privées de savant du premier XIXe siècle, et, en même temps, de mettre en perspective critique le processus historique d'institutionnalisation de la discipline agronomique, à travers une étude de cas spécifique.

Histoire des bibliothèques, histoire des sciences et des techniques et histoire culturelle sont, ici, croisées pour donner à mieux connaître ce « monde que nous avons perdu » (P. Laslett), c'est-à-dire, les mondes agricoles et ruraux traditionnels perçus à travers les discours savants d'un agronome, Louis Poirot de Valcourt ; ceux qu'il a écrits mais aussi ceux qu'il a lus.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2016

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Fabien Knittel

Éditeur(s) : PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Histoire des institutions scientifiques

Contributeur(s) : Préfacier : Marc Benoît

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8143-0268-6

EAN13 : 9782814302686

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 207 g