en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'interview d'une cinquantaine d'agriculteurs biologiques (vignerons, céréaliers, maraîchers, arboriculteurs et éleveurs) répartis en Alsace, cette étude analyse la place du bio dans le paysage agricole alsacien, décrit l'identité des agriculteurs et s'intéresse aux dynamiques particulières à l'oeuvre dans certains secteurs de l'agriculture biologique. ©Electre 2025
L'Alsace devient progressivement une région de pointe en matière d'agriculture biologique et pourrait être considérée comme une référence pour d'autres régions. Cet ouvrage analyse, à partir de points de vue divers, les conditions et les processus qui favorisent le développement du bio.
S'appuyant sur une soixantaine d'interviews et de nombreux documents, les auteurs répondent à diverses questions : dans quelle mesure le bio répond-il à une nouvelle demande sociale ? Quel rôle jouent les émotions dans la mobilisation des acteurs ? Comment les collectifs contribuent-ils à la construction des savoirs ?
Certaines contributions se penchent sur des dynamiques singulières, telle la place d'une coopérative laitière, ou celle d'une association de viticulteurs, ou encore la façon dont deux manifestations promotionnelles reflètent des sensibilités différentes. D'autres textes mettent en avant les disparités suivant les secteurs, les territoires et l'implication des individus, des associations ou des institutions.
Au-delà de ces thèmes, la question des tensions entre modernité et tradition, entre individu et institution, entre mouvement social et institutionnalisation court tel un fil rouge dans les différents chapitres et montre la complexité du champ de l'agriculture biologique.
Paru le : 07/05/2011
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : EcoPolis
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denise Van Dam - Directeur de publication : Michel Streith - Directeur de publication : Jean Nizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5201-716-7
EAN13 : 9789052017167
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 204 g