en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En choisissant comme base d'étude la Roumanie, et plus particulièrement le secteur agricole coopératif roumain, l'auteure, docteur en anthropologie, montre que l'analyse des facteurs qui ont affecté ce secteur permet de comprendre les bouleversements économiques en Europe de l'Est. S'appuyant sur un exemple précis, elle éclaire les modes de construction d'un marché. ©Electre 2025
La construction d'une «économie de marché» constitue le critère essentiel du processus d'élargissement de l'Europe. Mais qu'entend-on au juste par «marché» ? Peut-on le comprendre autrement que comme un schéma idéal qui transforme les pays candidats en élèves plus ou moins appliqués, mais toujours fautifs ? Et quelle est l'importance du «marché» dans les transformations que traversent les pays de l'Europe de l'Est ?
En se fondant sur une enquête de terrain au plus près des pratiques, des représentations et des valeurs des villageois roumains, Sabina Stan montre que la transformation postsocialiste de l'agriculture coopérative ne renoue pas avec son passé «paysan». Elle s'inscrit dans la continuité des rapports de force qui l'ont structurée durant les dernières décennies du régime socialiste. Au sein de ces rapports de pouvoir, les cadres agricoles occupent une place essentielle, même si l'agriculture coopérative reste soumise aux contraintes du gouvernement, des propriétaires terriens ou de la situation fluctuante de l'agriculture roumaine dans l'économie mondiale.
Attentive aux usages sociaux ou familiaux, aux négociations pour le travail ou aux reconfigurations internes au village qu'entraînent les nouvelles mesures de politique nationale, l'auteur établit la nécessité de comprendre de l'intérieur les processus sociaux qui sous-tendent les marchés économiques plutôt que d'appliquer des catégories générales.
Paru le : 26/05/2005
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Sabina Stan
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-économie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063045
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g