en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la tulipe. Comment cette fleur, originaire d'une province chinoise du Pamir, arrive en Hollande, à la fin du XVIe siècle. Comment elle devient l'objet d'un marché fiévreux, où tous les moyens sont bons pour se l'approprier. ©Electre 2025
En 1636, en plein âge d'or hollandais, un bulbe de tulipe s'est échangé à Amsterdam pour un prix trois fois supérieur à celui de La Ronde de nuit de Rembrandt ! Comment une telle folie spéculative s'est-elle emparée d'un peuple réputé si raisonnable ? Pourquoi cette «tulipomania» ?
C'est dans le Pamir chinois que la tulipe est repérée pour la première fois. Rapidement, elle envahit les somptueux jardins des palais ottomans. Lorsqu'elle arrive en Hollande, à la fin du XVIe siècle, les horticulteurs les plus érudits, dont le fameux Carolus Clusius, connaissent déjà son existence et s'échangent avec gourmandise les quelques bulbes en leur possession. Puis, dans les tavernes de La Haye, Utrecht ou Haarlem, ceux-ci deviennent l'objet d'un marché frénétique où tout est permis : rapines, meurtres, prix astronomiques. Le pays est saisi par la folie, des fortunes colossales sont bâties en quelques semaines. En février 1637, le cours s'effondre, le krach de la tulipe ruine des milliers de spéculateurs.
Pourquoi cette exaltation collective ? L'histoire en recense-t-elle d'autres exemples ? Ressemble-t-elle à la fièvre qui peut s'emparer des places boursières ?
Une aventure qui mêle la poésie de l'horticulture aux vertiges de la finance.
Paru le : 22/03/2000
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Mike Dash
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782709620499
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 300 g