Chargement...
Chargement...

Bruits de moteurs sur les champs de Vendée : histoire de la mécanisation de l'agriculture vendéenne

Auteur : Marcel Godreau

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un rappel de l'histoire des outils agricoles depuis la préhistoire, l'ancien acteur du monde agricole présente les initiatives prises en Vendée pendant la mécanisation de l'agriculture au cours du XXe siècle pour mutualiser l'achat et l'utilisation de matériel agricole. ©Electre 2024

Bruits de moteurs sur les champs de Vendée

Mécaniser l'agriculture n'allait pas de soi, quand on sait la diversité d'éléments à maitriser en matière de travail des sols, de semis, de traitements, de récoltes, quand on sait les complexités de la production animale.

L'auteur montre comment, à partir du milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure que les évolutions technologiques sont maitrisées par nos sociétés, l'agriculture elle-même adopte la machine agricole et s'adapte. L'arrivée en masse du tracteur et de toute la technologie qui va avec à partir de 1945, sera l'élément déclencheur d'une véritable révolution dans les campagnes vendéennes, comme ailleurs. En soixante ans, l'agriculture millénaire a été bouleversée, et l'arrivée de la mécanisation y a fortement contribué.

Cette révolution s'est faite aussi grâce à un engagement humain très fort, pour vulgariser le matériel agricole, pour créer des coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA), pour développer des métiers nouveaux, pour monter des entreprises de construction.

En agriculture, le pari de la mécanisation totale a été gagné avec des conséquences sur le travail et la production agricole. Mais l'évolution continue, et ce livre nous ouvre quelques fenêtres sur l'avenir.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2013

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Marcel Godreau

Éditeur(s) : Ed. Durand-Peyroles

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915723-92-2

EAN13 : 9782915723922

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 300 g