en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des raisons du déclin du secteur agricole en Algérie, exportateur durant l'époque coloniale et devenu dépendant des importations étrangères depuis l'indépendance. L'auteur apporte un éclairage sur les politiques agricoles suivies et tente de déterminer les causes de leur échec. ©Electre 2025
Heurs et malheurs du secteur agricole en Algérie
1962-2012
L'agriculture algérienne, largement exportatrice pendant l'époque coloniale, se retrouve, après un demi-siècle d'indépendance, une activité structurellement vulnérable, largement importatrice, à niveau de développement dérisoire. Le contraste est important avec la situation présente, où les importations sont massives, et les filières désorganisées. Les exportations sont négligeables, alors que les importations représentent souvent plus de 80% des disponibilités des produits alimentaires. On pourrait s'arrêter là, et faire un bilan sévère des politiques agricoles postcoloniales et leurs échecs. Mais les choses sont plus compliquées et nécessitent une analyse plus approfondie. C'est d'ailleurs l'objectif de cet ouvrage qui tente d'apporter des éclairages sur les politiques agricoles qui ont été suivies après l'indépendance et tenter de déterminer les causes de l'échec de celles-ci. Il s'agit de faire un bilan de la situation présente, afin, autant que possible, d'éviter de nouvelles erreurs pour l'avenir.
Paru le : 11/03/2013
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Chabane
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Boussard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29051-5
EAN13 : 9782336290515
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 445 g