en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la production de coton et de l'organisation de la filière en Guinée. Elle permet d'appréhender les problèmes de développement en Haute-Guinée, vaste région dotée de potentialités peu exploitées et affectée par une forte pauvreté. ©Electre 2025
La production cotonnière en Haute-Guinée
Cet ouvrage porte sur les modes d'encadrement et les transformations socio-économiques engendrées par la production cotonnière en Haute-Guinée.
Globalement en Guinée, trois modes d'encadrement ont été expérimentés : sectoriel, intégré et privatisé. L'approche intégrée est apparue comme étant le mode de structuration qui a le plus attiré les populations rurales vers la culture du coton de 1986 à 1999. Mais en dépit des facteurs stimulants, la production cotonnière est restée assez marginale en comparaison à celle de certains pays frontaliers comme le Mali et la-Côte d'Ivoire. En Guinée, la production n'a pas atteint 40 000 tonnes de coton graine.
Si le coton a occupé une place marginale dans le pays, il a par contre joué le rôle de principal vecteur de développement rural en Haute-Guinée. Ce rôle « moteur » de développement n'est pas l'apanage de la Haute-Guinée. Il a été observé dans les autres zones cotonnières d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Mais, le processus de privatisation de la production cotonnière en Guinée en 2000, par sa définition et son échec, se présente comme une expérience singulière en Afrique de l'Ouest.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Oumar Sangaré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Bonnassieux - Préfacier : Philippe Jouve
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13256-6
EAN13 : 9782296132566
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g