en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution des quatre scénarios qui peuvent être considérés comme des avenirs possibles. Retrace également l'histoire des intéractions entre agriculture et environnement en France de 1960 à 2005. Le groupe d'experts qui a réalisé cet exercice de prospective a pris le nom de Groupe de La Bussière en référence à l'abbaye bourguignonne où il s'est réuni. ©Electre 2025
La montée en puissance de l'intérêt porté à l'environnement constitue un des faits majeurs des deux dernières décennies dans l'évolution de l'agriculture européenne. Cantonnée au début des années 1980 aux réflexions de cercles spécialisés, la question de la prise en charge de l'environnement par l'agriculture interpelle aujourd'hui tous les acteurs du monde agricole, mais aussi l'ensemble de la société civile. Dans un paysage européen et mondial où les repères politiques et économiques sont en pleine évolution, cet ouvrage aborde les questions fondamentales suivantes : quelles évolutions connaîtront les relations entre agriculture et environnement au cours des vingt prochaines années, et comment seront-elles régulées ? Quelles sont les mutations envisageables du monde de l'agriculture ? À quelles demandes d'environnement sont-elles susceptibles de répondre ? Comment pourraient-elles se combiner, entrer en synergie ou en opposition ? Et pour aboutir à quels états du secteur agricole, de l'environnement et des territoires à l'horizon 2025 ?
À l'invitation du CNASEA et des ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement, et avec l'aide du bureau d'études et de recherche AScA, un groupe d'experts, le Groupe de la Bussière, s'est constitué pour apporter une contribution prospective originale à ces questions, sous la forme de quatre scénarios : «La France des filières, l'environnement agro-efficace», «L'agriculture duale, une partition environnementale», «L'Europe des régions, un patchwork aux résultats environnementaux contrastés», «Une agriculture haute performance environnementale».
Cet ouvrage restitue l'intégralité des quatre scénarios, qui peuvent tous être considérés comme des avenirs possibles, sans qu'aucun ne présente la solution miracle. Il retrace aussi l'histoire des interactions entre agriculture et environnement en France de 1960 à 2005, rétrospective qui était nécessaire pour ancrer l'exploration du futur sur l'analyse des tendances en cours et des germes d'avenir.
En se projetant ainsi dans l'avenir, cet ouvrage se propose de placer au coeur du débat les marges de manoeuvre des différents acteurs, et les changements qui seront nécessaires à la construction d'une prise en charge responsable de l'environnement par l'agriculture.
Paru le : 30/06/2006
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : GROUPE D'EXPERTS DE LA BUSSIÈRE (La Bussière-sur-Ouche, Côte-d'Or)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Poux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110060815
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 410 g