en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde d'une part l'eau liquide qui est omniprésente dans le sol (liée ou adsorbée aux minéraux, et même constitutive des minéraux hydratés) et d'autre part le devenir des minéraux. Réflexion théorique sur les paramètres nécessaires à l'application de la thermodynamique des équilibres aux interactions minéraux-solution qui débouche sur une méthode de calcul d'équilibres adaptée à ce domaine. ©Electre 2025
Ce travail est une réflexion théorique sur les paramètres nécessaires à l'application de la thermodynamique des équilibres aux interactions minéraux-solution dans la zone non saturée des sols. Il débouche sur une méthode de calcul d'équilibres adapté à ce domaine.
L'eau liquide liée de la zone non saturée, n'est pas dans son état standard. Elle est soumise à une pression inférieure à celle de l'atmosphère, généralement négative, dont la valeur est une fonction directe de l'humidité relative du soi au niveau considéré. D'autre part, on démontre la relation entre l'état de surface des minéraux et leur pression interne, ce qui permet de tenir compte de la cristallinité des minéraux, observée sur le terrain. Ces concepts sont applicables à l'étude des phénomènes de dissolution - précipitation, de remobilisation de métaux, etc... Dans ce travail, la solubilité de quelques minéraux et métaux, sous différentes conditions de climat, permet d'illustrer l'utilisation de la méthode et d'en démontrer la souplesse et le réalisme.
L'étude des phénomènes d'adsorption permet de distinguer une eau "glacée", proche des polymorphes de la glace Il ou VIII, au contact de surfaces solides, hydrophiles ou hydrophobes. On constate que les caractéristiques des films d'adsorption traduisent "l'état" de l'interaction solide-solution.
Un grand nombre de tableaux, dont l'évolution des valeurs est illustrée par une abondante collection de figures, facilitent l'utilisation des équations mises au point.
Paru le : 15/11/1998
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Lionel Mercury
Éditeur(s) :
BRGM
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715908772
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1401 g