en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'évolution des techniques artisanales et industrielles de la pêche au thon, de la construction navale à la transformation du poisson. ©Electre 2025
Dans maintes régions de notre littoral (Bretagne, Vendée, Saintonge, Pays basque, Catalogne, Languedoc, Provence...), des communautés entières, insulaires ou côtières, avaient l'habitude de se mobiliser pour la pêche des thons, et ce plusieurs mois par an. Depuis l'Antiquité, ces magnifiques poissons ont toujours fait l'objet d'abondantes captures et d'ingénieuses méthodes de conservation.
Les hommes, afin de piéger ou de tromper le thon rouge et le germon - les deux principales espèces de nos mers -, ont mis au point des systèmes complexes et astucieux : madragues, seinches, pêches aux leurres artificiels ou à l'appât vivant... Pour aller chercher plus au large les thonidés, les chantiers navals ont construit de puissants voiliers hauturiers comme le fameux dundee. Ils ont aussi conçu des thoniers canneurs, à l'exemple du babyclipper, pour perfectionner une technique venue d'outre-Atlantique.
En ce début du XXIe siècle, de grands navires senneurs congélateurs parcourent les océans et utilisent une technologie de pointe qui laisse de moins en moins de place au hasard et de chance aux thons, alors que, étonnamment, des procédés traditionnels perdurent le long des côtes atlantiques et méditerranéennes.
Paru le : 16/03/2004
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Nelson Cazeils
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737334153
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 556 g