en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affrontement de l'Europe et des Etats-Unis pour la maîtrise du commerce agroalimentaire mondial expliqué par une chargée de mission à l'Inspection générale de l'agriculture. ©Electre 2025
Parlant des Européens qui combattent les organismes génétiquement modifiés, l'économiste américain Lester Thurow écrit : «Ils sont comme les Chinois du XVe siècle : ils ont la technologie et le savoir mais n'osent pas les développer, comme l'empereur qui préférait l'ordre et la stabilité sociale à la croissance.»
Dominique Bodin-Rodier, docteur d'Etat ès sciences politiques, qui a participé à de nombreuses négociations internationales, s'inquiète de ce comportement et de la propension française, encouragée par les courants écologistes, à se replier sur le mythe du paradis perdu plutôt que d'affronter la guerre commerciale qu'imposent les Etats-Unis. Au-delà de l'arme alimentaire, ce sont tous les secteurs d'activités - pharmacie, textile et même armement - qui vont être bouleversés par la révolution des biotechnologies aujourd'hui engagée. En ne stimulant pas sa recherche, la France perd des brevets et se crée des handicaps peut-être insurmontables.
Cette analyse décapante d'une Europe qui s'est laissé piéger par les Etats-Unis en acceptant le démantèlement de sa politique agricole commune montre comment les organismes internationaux mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont devenus des outils au service de l'hégémonie américaine.
Paru le : 02/11/2000
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Dominique Bodin-Rodier
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226115843
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 357 g