Chargement...
Chargement...

Les collectivités d'Aragon : Espagne 36-39

Auteur : Félix Carrasquer


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre les réalisations effectuées par les collectivités agricoles en autogestion créées par les paysans d'Aragon en Espagne au cours de la IIe République et pendant la guerre civile sous l'égide de la Confédération nationale du travail, un syndicat d'inspiration révolutionnaire et anarchiste. ©Electre 2024

Félix Carrasquer (1905-1993), fit savoir très tôt son peu de goût pour la soumission. Entré à l'école en sachant déjà lire, à six ans, il se refusa à supporter la discipline étouffante de l'institution scolaire et se chargea lui-même de son éducation. À 14 ans ayant quitté son village d'Albalate de Cinca pour Barcelone, il y poursuit son apprentissage intellectuel et se sent vite attiré par l'anarchisme, à une époque où les hommes d'action de la CNT s'opposent les armes à la main, aux pistoleros à la solde du patronat.

Après avoir découvert les travaux des rénovateurs de la pédagogie, il fonde une école du soir et une bibliothèque à son retour, en 1927, dans son village natal. Une fois instaurée la Seconde République, il contribue, avec quelques autres, à faire d'Albalate une des places fortes de la CNT. L'échec de la tentative insurrectionnelle de fin 1933, lancée en réponse à l'accession de la droite au pouvoir, le contraint à chercher refuge à Lérida. En 1935, alors qu'il vient de perdre la vue, il fonde, avec ses frères Francisco et José, l'école Eliseo Reclus dans le quartier de Las Corts, à Barcelone, où on met en pratique les principes d'une pédagogie libertaire. Le déclenchement de la guerre civile le ramène à nouveau à Albalate de Cinca, où il participe à l'expérience des collectivisations paysannes et crée l'École de militants de Monzón, à laquelle il consacrera le livre, La escuela de militantes (1978) et de multiples pages du présent ouvrage.

Après la défaite, Félix Carrasquer connaît les camps d'exil d'Argelès et du Vernet d'Ariège, dont il s'évade en 1943. Rentré clandestinement en Espagne en tant que membre du comité régional de la CNT de Catalogne, il est arrêté une première fois en 1944, puis à nouveau en 1947. Condamné à vingt-cinq ans de prison, il est libéré au bout de douze ans et s'installe en France. À la mort de Franco, il prend part à la reconstruction de la CNT. Il se fixe définitivement à Barcelone en 1980, où il résidera jusqu'à sa mort, en 1993, toujours fidèle aux idéaux qu'il avait fait siens quelque soixante-dix ans auparavant.

Hormis le livre cité plus haut, il laisse plusieurs brochures et quelques livres sur les expériences auxquelles il participa. Dans d'autres ouvrages, dont Marxismo o autogestión, il aborde des questions plus doctrinales. Il est également l'auteur de Flor de loto (contes pour enfants) et d'une pièce de théâtre, El triunfo de la pandilla.

Las Colectividades de Aragón, dont nous sommes heureux de publier la version française, est un témoignage de première main sur les réalisations des collectivités créées par les paysans d'Aragon ; c'est un complément indispensable au livre de Frank Mintz, l'Autogestion dans l'Espagne révolutionnaire et à celui de Gaston Leval, l'Espagne libertaire.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2003

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Félix Carrasquer

Éditeur(s) : Confédération nationale du travail-Région parisienne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Alain Sauvage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951616332

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 0 g