en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie romancée de l'arrière-grand-père de l'auteur. Sous le second Empire, le jeune François, originaire de la vallée de la Vienne, n'ayant pu se payer un remplaçant, a effectué sept ans de service militaire et a participé à la bataille de Solferino au cours de laquelle il a été blessé par un boulet autrichien. ©Electre 2025
Du Poitou à Solferino
Il est né au tout début de la Monarchie de Juillet en 1832 dans ces brandes déshéritées ; pauvres terres de groies proches de la Vallée de la Vienne en Poitou.
À l'âge de vingt ans, année du rétablissement de l'Empire par Napoléon III, il est domestique paysan au pied du château médiéval d'Artron, sur la commune d'Usson-du-Poitou. Illettré comme l'immense majorité des conscrits des cantons environnants, il va devoir, deux ans plus tard, en 1854, sacrifier au funeste tirage au sort de la conscription. Il tire « un mauvais numéro », n'a pas les moyens financiers de payer un remplaçant et doit partir soldat pour... sept ans.
« Faiblesse de complexion » révèle le registre des Archives départementales de Poitiers. En clair, c'est un gringalet qui mesure un mètre soixante, « un p'tit fût » comme dit sa mère. Il est pourtant déclaré apte au service.
Son existence va alors radicalement basculer. Il lui faut - non sans déchirement - tout quitter : les siens, ses copains, les lieux familiers de son hameau, son travail obscur et laborieux à la terre, et surtout son Armandine, humble chevrière dont il est éperdument amoureux. Dans cet amour bien platonique qui les lie, saura-t-elle attendre son retour ?
Paru le : 06/03/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Mesmin
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-394-2
EAN13 : 9782845613942
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 425 g