Chargement...
Chargement...

Du Poitou à Solferino : itinéraire d'un paysan devenu voltigeur de l'Empire de Napoléon III : roman historique

Auteur : Philippe Mesmin

22,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie romancée de l'arrière-grand-père de l'auteur. Sous le second Empire, le jeune François, originaire de la vallée de la Vienne, n'ayant pu se payer un remplaçant, a effectué sept ans de service militaire et a participé à la bataille de Solferino au cours de laquelle il a été blessé par un boulet autrichien. ©Electre 2025

Du Poitou à Solferino

Il est né au tout début de la Monarchie de Juillet en 1832 dans ces brandes déshéritées ; pauvres terres de groies proches de la Vallée de la Vienne en Poitou.

À l'âge de vingt ans, année du rétablissement de l'Empire par Napoléon III, il est domestique paysan au pied du château médiéval d'Artron, sur la commune d'Usson-du-Poitou. Illettré comme l'immense majorité des conscrits des cantons environnants, il va devoir, deux ans plus tard, en 1854, sacrifier au funeste tirage au sort de la conscription. Il tire « un mauvais numéro », n'a pas les moyens financiers de payer un remplaçant et doit partir soldat pour... sept ans.

« Faiblesse de complexion » révèle le registre des Archives départementales de Poitiers. En clair, c'est un gringalet qui mesure un mètre soixante, « un p'tit fût » comme dit sa mère. Il est pourtant déclaré apte au service.

Son existence va alors radicalement basculer. Il lui faut - non sans déchirement - tout quitter : les siens, ses copains, les lieux familiers de son hameau, son travail obscur et laborieux à la terre, et surtout son Armandine, humble chevrière dont il est éperdument amoureux. Dans cet amour bien platonique qui les lie, saura-t-elle attendre son retour ?

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2008

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Philippe Mesmin

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84561-394-2

EAN13 : 9782845613942

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 425 g