Chargement...
Chargement...

Filer la métaphore : du bouton aux Journées du matrimoine


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis 1998, M. Jeannès et le collectif La Mercerie développent à Lyon une pratique artistique à partir d'une boîte à boutons, symbole de boîte à souvenirs et vecteur de lien social. Les textes rassemblés ici présentent cette démarche et éclairent son approche singulière et poétique de la médiation culturelle, tout en se faisant l'écho des Journées du matrimoine qui ont lieu depuis 2003. ©Electre 2024

«Bouton !» dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier de la Duchère à Lyon et au fil des invitations en d'autres sites - une pratique artistique in tissu sous-tendue par la participation sociale. Au coeur du dispositif, la boîte à boutons est envisagée comme boîte à souvenirs et vecteur opératoire d'un «art-qu'on-tend-pour-lien».

Au carrefour d'une interdisciplinarité féconde - de la psychanalyse à une sociologie buissonnière, de la médiation culturelle aux sciences de la communication et à la sémiologie des expositions - l'ouvrage convoque les regards et les voix de chercheurs et praticiens, acteurs et passeurs.

Au fil d'une expérience de co-construction des «Journées du Matrimoine» par un artiste et un musée de société - le Musée dauphinois de Grenoble - se dessine la fonction politique d'une pratique artistique qui s'inscrit dans un territoire tout en plaçant la personne au coeur de son intention.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2010

Thématique : Art du Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Varia

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Jeannès - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-190-9

EAN13 : 9782849751909

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 456 g