en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'enquérir de l'étoffe de l'art, c'est chercher un autre rapport entre le sens et la matérialité, une autre texture du sens. Un double mouvement vers l'origine hellénistique suggère que les catégories esthétiques sont fondées sur une dépréciation conjointe de la mimèsis et de la matière. Une analyse montre ensuite que l'oeuvre d'art met concrètement en crise la catégorie de l'objectivité. ©Electre 2025
Philosophie
Parce qu'elle semble devoir rester prise entre réalité et idéalité, l'oeuvre d'art n'a été philosophiquement pensée que comme représentation imitative, élan spirituel grevé de matière ou, dans le meilleur des cas, figuration sensible de l'Idée. Mais le meilleur fut aussi le pire : dès lors qu'elle fut vouée à la manifestation de l'Absolu, l'oeuvre dut mourir en tant qu'oeuvre d'art.
Interroger « l'étoffe de l'art », c'est rechercher un autre rapport entre le sens et la matérialité, une autre texture du sens ; c'est entreprendre de penser les oeuvres à partir de leur texture logique propre, et non plus à partir du « grand récit » idéaliste du Sens.
Ce projet suppose une critique des catégories esthétiques usuelles, qui participent d'un univers logique tout à fait étranger à la phénoménalité des oeuvres. Au vrai, l'esthétique philosophique et l'histoire idéaliste de l'art ont toujours déchiré le tissu unitaire de l'expérience artistique.
Cet essai s'applique donc à donner une analyse globale de cette expérience. L'élément ultimement mis au jour s'avère plus « archaïque » que les couples matière/forme, dessin/couleur, sensible/intelligible : c'est l'effet de tache, la résistance de toute oeuvre à l'esthétique qui est alors envisagée.
Paru le : 23/02/2001
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Pierre Rodrigo
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220048765
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 190 g