en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe analyse l'omniprésence du hasard dans les pratiques artistiques du XXe siècle. Elle montre comment les artistes élaborent des méthodes et des théories rigoureuses, en croisant pensée artistique, philosophie et sciences, pour témoigner de la nature et des enjeux des représentations du hasard. Les oeuvres de divers artistes sont ainsi analysées au travers d'études de cas. ©Electre 2025
Le hasard comme méthode
Figures de l'Aléa dans l'art du XXe siècle
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard « par hasard ». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met « en conserve » ou que Breton cherche à « l'objectiver » conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.
Paru le : 05/03/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sarah Troche
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Sève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3962-4
EAN13 : 9782753539624
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 644 g