en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'art préhistorique, aux dessins de Léonard de Vinci et aux créatures de Roland Topor, des jouets mécaniques aux représentations inquiétantes du cinéma ou de l'art vidéo, l'art a toujours été le vecteur de la relation ambivalente entre l'homme et l'animal. Ce livre propose une réflexion sur cette thématique ou l'être humain se représente avec l'animal tout à la fois reflet et contraire. ©Electre 2026
En quoi l'homme diffère-t-il de l'animal? L'animal peut-il être un révélateur de l'être humain, l'aider à figurer sa relation au monde? Proches et séparés tout à la fois, homme et animal se côtoient en une relation complexe - familiarité, fascination ou répulsion - dont l'art s'est depuis toujours fait le témoin.
Pour mieux se représenter, se glorifier ou explorer ses parts d'ombre, l'homme emprunte à l'animal ses traits, son étrangeté ou sa beauté. De l'art préhistorique aux manuscrits et chapiteaux médiévaux, des dessins de Léonard de Vinci et de Goya à ceux de Le Brun et de Grandville, des tendres animaux de Benjamin Rabier aux créatures de Roland Topor, des jouets mécaniques aux inquiétantes représentations du cinéma ou de l'art vidéo, la même question revient: lequel, de l'homme ou de l'animal, est le miroir de l'autre?
Ce livre, richement documenté, explore cette thématique et propose une réflexion qui est au coeur de l'exposition-événement des Musées de Strasbourg (8 avril-4 juillet 2004), avec des oeuvres et des contributions de la Galerie Heitz, du Musée archéologique, du Musée de l'OEuvre Notre-Dame, et du musée d'Art moderne et contemporain.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musées de la ville de Strasbourg
A. Biro
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901833918
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g