en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude portant sur les moyens de démocratiser les mécanismes de commande publique en matière d'art. Dans la lignée d'Art sans capitalisme de F. Hers et X. Douroux, les artistes convoqués au fil des chapitres (C. Lévêque, T. Kawamata, X. Veilhan, A. Bernardini, C. Boltanski, etc.) estiment que "faire œuvre" et "faire société" devraient être rendus indissociables. ©Electre 2025
Ce livre ne s'intéresse pas aux oeuvres déjà faites, mais à des «oeuvres à faire». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l'action Nouveaux Commanditaires conçue par l'artiste François Hers et mis en oeuvre par la Fondation de France depuis 1991. «Faire oeuvre» et «faire société» sont ici rendus indissociables. Car ni l'oeuvre, ni le commun, affaires d'art et de citoyens, n'y sont «déjà là». L'une et l'autre demandent à être instaurés. Or, cette instauration d'une «oeuvre commune» est jalonnée d'une longue série d'associations, d'intrigues, de controverses et de négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et citoyens commanditaires.
Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes contemporains - John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène - nous font partager ces mouvements de négociation et de transformation de leurs oeuvres, vers un «devenir public de l'art».
Paru le : 05/03/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Fourmentraux
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Ardenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-477-2
EAN13 : 9782840664772
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 250 g