Chargement...
Chargement...

Le peuple des images : essai d'anthropologie figurative

Auteur : Philippe-Alain Michaud

23,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose trois essais sur la formation et l'évolution de la relation entre l'homme et l'image entre le IIe et le VIIIe siècles et ses conséquences dans la culture visuelle contemporaine : étudie l'iconographie byzantine (726-787), la Syrie du Ve siècle et Carthage au IIIe siècle. Une réflexion sur les procédures symboliques et rituelles par lesquelles un corps parvient à se changer en figure. ©Electre 2024

Les chrétiens n'ont pas inventé le culte des images, mais une adoration fondée sur une équivalence entre corps et figure de surface. Tout au long des premiers siècles du christianisme, des récits mettent en scène des images qui s'animent : elles se déplacent de leur support, interpellent les spectateurs, les bénissent ou les agressent, perdent leurs humeurs et leur sang... On invente alors un ensemble de procédures symboliques et rituelles de «décorporation», capables de transformer, par la prière, l'extase ou la mortification, les espèces charnelles en espèces figurales.

Les trois essais qui composent cette étude explorent, en des lieux et des temps différents de l'Antiquité tardive (Byzance au VIIIe siècle, la Syrie du Ve siècle, Carthage au IIIe siècle), la manière dont s'est construit entre l'homme et l'image un espace de transaction, espace dont la culture visuelle contemporaine n'est pas tout à fait sortie.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2002

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Philippe-Alain Michaud

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Arts et esthétique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782220050034

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 288 g