en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude dégage les présupposés et les implications philosophiques de l'iconologie relatives à la nature de l'oeuvre d'art, de la création artistique, de la réception des oeuvres et du cours de l'histoire en considérant les écrits d'E. Panofsky. Soulignant les distorsions qu'il fait subir aux concepts qu'il emprunte, elle interroge la thèse d'une évolution d'une approche spéculative au positivisme. ©Electre 2025
Art, histoire et signification
Un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconologie d'Erwin Panofsky
Ni monographie sur Panofsky, ni essai d'histoire de l'histoire de l'art, cet ouvrage entend dégager les soubassements méthodologiques de l'un des discours majeurs sur l'art : l'iconologie. Ni ultime critique, ni tentative de réhabilitation, il s'agit d'analyser cette branche de l'histoire de l'art qui s'intéresse à la signification et d'interroger comparativement les histoires de l'art de Riegl, de Wölfflin, de Warburg et de Worringer. Au-delà de la clarification épistémologique d'une discipline problématique, le souci de nourrir la réflexion (sur l'art) de sources non philosophiques permet de reconsidérer les questions traditionnelles de l'esthétique (la création, la réception, la norme, le beau, l'imitation, le goût, le génie, les influences). Enfin, l'examen conjoint des positions de Kant, Hegel, Cassirer, Dilthey, Fiedler et des écrits historiques et théoriques des grands représentants de la Kunstgeschichte contribue à relancer le questionnement philosophique, puisqu'avec les problèmes de la définition de l'oeuvre d'art, du sens de l'histoire et des rapports entre texte et image et pensée et visualité, c'est la constellation entre art, histoire et signification qui est en jeu.
Paru le : 24/02/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Audrey Rieber
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96670-3
EAN13 : 9782296966703
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 470 g