en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les différentes méthodes mises en oeuvre pour décrire les modes de pensée des concepteurs. Traite du rôle de l'ordinateur et des technologies de l'information et de la communication dans l'activité de conception et de création dans divers contextes, du design industriel au cyberart. Aborde l'approche cognitive de la création. ©Electre 2025
Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité - illustrée de manière spectaculaire par ce qu'il est convenu d'appeler «l'art électronique», par exemple. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'œuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour du concept de computation, des disciplines aussi diverses que les neurosciences, la psychologie, les sciences du langage, enfin l'informatique et les mathématiques pour les aspects théoriques plus formels.
Cet ouvrage rassemble des contributions qui illustrent les voies que prend aujourd'hui l'émergence de cette ambition dans le domaine de l'art. On y trouvera un ensemble de recherches où sont abordées des questions comme l'analyse et la description des processus de conception, par exemple dans le cas de l'architecture, mais aussi de la musique et de la danse. Sur ce socle empirique, sont examinés les problèmes que soulève la représentation formelle de ces structures et de ces processus, une formalisation qui n'est parfois qu'une étape indispensable à la mise en œuvre de systèmes informatiques pour participer au processus de création. Une «coopération» qui est elle-même l'un des défis que lancent aujourd'hui les technologies cognitives.
Un livre qui associe en profondeur deux des activités les plus significatives de l'empan du mental - l'art et la cognition.
Paru le : 14/05/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Psychologie et sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mario Borillo - Directeur de publication : Jean-Pierre Goulette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870098035
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 552 g