en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions abordent la manière dont l'institution consacre les oeuvres en tant qu'art, en relation avec l'écriture. Artistes, historiens de l'art, critiques, psychanalystes, etc. croisent leurs points de vue, du processus créateur jusqu'à l'inscription de l'oeuvre dans le monde artistique, interrogeant les processus qui fédèrent l'écrit et le pictural, notamment sous l'angle de l'iconicité. ©Electre 2025
Ecritures et inscriptions de l'oeuvre d'art
La transdisciplinarité s'impose pour explorer les relations qui unissent le texte et l'image dans le cas particulier de l'instauration de l'oeuvre. Qu'il s'agisse de l'écrit dans l'oeuvre (des phylactères aux tags), de textes d'écrivains liés à la peinture (les créations de Michel Butor) ou de la labellisation probable de l'oeuvre une fois sortie de l'anonymat, est-ce la délimitation du medium selon Greenberg qui conditionnerait la possibilité de son inscription ? Ou bien, comme l'avançait le post-modernisme, l'emprunt, la référence voire l'hybridation renouvelleraient-ils la destinée de l'oeuvre ? L'écrit dans la peinture traditionnelle montre des procédés narratifs, l'écrit dans la peinture contemporaine détourne la graphie de son sens. La notion d'inscription interroge les processus qui fédèrent ou stigmatisent l'écrit et le pictural.
L'iconicité du rapport entre genres d''expression implique une disposition du regardeur à décloisonner les pourtours de ces signes. Le support est lui aussi remis en cause, trouvant dans la formule du livre d'artiste, la plus stable inscription esthétique. Reste donc entière la question de l'hybridation qui au-delà des spécificités écrite ou picturale problématise leur inscription dans l'univers de l'art pour la pérennité de l'oeuvre.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francesca Caruana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02892-7
EAN13 : 9782343028927
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 325 g