en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude replace le corps tour à tour comme matériau, comme sujet et comme enjeu dans le contexte de la création artistique. Les humeurs, en tant qu'affects ou en tant que substances physiologiques, sont en particulier évoquées. ©Electre 2024
Pour l'imagination, tout ce qui coule est de l'eau, affirme Gaston Bachelard dans "L'eau et les rêves".
La question des humeurs en art - au sens des affects mais également comme substance physiologique -, s'entend dans une perspective créatrice plurielle : ontologique dans sa capacité poïétique à engager le corps de l'artiste vers un processus d'élucidation (le corps comme matériau), elle charrie en même temps l'idée d'une métamorphose perpétuelle de ce corps en acte, fluant, fluide en soi et fondamentalement «inachevable». Mais la fabrique humorale est encore, au-delà du caractère dynamique qu'elle met en oeuvre, la formule nodale autour de laquelle va s'élaborer une expérience étrange pour le spectateur, à la fois esthésique et esthétique (le corps comme sujet). Mêlant dans une approche inouïe, fascinante et souvent répugnante l'effet d'un double jeu, le corps du spectateur, pris dans le flot de ses ancrages heuristiques, est alors traversé d'un reflux puissant, qui l'invite à s'extraire d'un rapport trop intimiste à l'oeuvre pour être propulsé sur la vague d'une phénoménologie d'ordre plus collectif, critique et politique (le corps comme enjeu).
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Claire Lahuerta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54259-4
EAN13 : 9782296542594
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g