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Markus Raetz : estampes, sculptures. Markus Raetz : prints, sculptures


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Résumé

Le travail de Markus Raetz associe le dessin, la sculpture et l'estampe, tout en explorant l'ambivalence de la vision, la modification de la perception. Ce qui confère à son oeuvre un caractère expérimental, ludique et métaphysique. ©Electre 2024

Artiste de renommée internationale, Markus Raetz vit et travaille à Berne. Il a exposé en France au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d'art à Nîmes, et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 1981. Vaste réflexion sur le mouvement et la perspective son oeuvre est tout à la fois expérimentale, ludique et métaphysique. Amateur d'anamorphoses, Markus Raetz fait partie de cette génération pour lesquels l'opposition entre abstraction et figuration n'a plus de sens et doit être dépassée. Il s'inscrit dans cette lignée de créateurs qui, depuis la Renaissance jusqu'aux surréalistes et à Duchamp, ne séparent pas l'art et le jeu - jeu avec les pièges de la perception comme avec les mots. Ce catalogue, qui réunit des textes de Bernhard Bürgi, Farideh Cadot, François Grundbacher, Olivier Kaeppelin et Marie-Cécile Miessner, est organisé autour des grands thèmes chers à l'artiste : la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et le trichromie, la géométrie, l'amour. Issues, pour la plupart, des collections de la BNF, qu'une importante donation de l'artiste est venue compléter, près de 200 pièces - estampes, dessins, carnets et une dizaine de sculptures - mettent en lumière l'extrême diversité de l'oeuvre de Markus Raetz. En témoigne, dans le domaine de l'estampe, l'utilisation de techniques aussi variées que l'héliogravure, la pointe sèche, le burin, l'eau-forte, l'aquatinte, le pochoir ou encore l'impression à la ficelle. Cette exposition est la première en France entièrement consacrée à l'oeuvre gravé de l'artiste.


Markus Raetz is an artist of international renown, who lives and works in Bern. He has exhibited in France at the Musee d'Art Moderne and the Maison Européenne de la Photographie, in Paris, and at the Carré d'Art, in Nîmes, and regularly at the Farideh Cadot gallery since 1981. His work is experimental, playful and metaphysical, offering a broad reflection on movement and perspective. Showing a fondness for anamorphoses, Markus Raetz belongs to that generation of artists for whom the opposition between abstraction and figuration is no longer meaningful and must be overcome. He fits into the long line of creators, from the Renaissance to the Surrealists and Duchamp, who have refused to separate art and games, revelling in tricks of perception and wordplay. This catalogue contains essays by Bernhard Bürgi, Farideh Cadot, François Grundbache, Olivier Kaeppelin and Marie-Cécile Miessner. It examines the artist's favourite themes : figures and faces, landscapes, words, screens and three-colour printing, geometry and love. Mostly taken from the collections of the Bibliothèque Nationale de France, which has recently been enriched by a major donation by the artist himself, some two hundred exhibits - prints, drawings, notebooks and about en ten sculptures - shed light on the great variety of Markus Raetz's work. His printmaking techniques include photogravure, drypoint, burin, etching, aquatint, stencils and even printing with string. It is the first exhibition in France devoted entirely to his prints.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2011

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Cécile Miessner - Directeur de publication : Farideh Cadot - Préfacier : Bruno Racine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7177-2495-0

EAN13 : 9782717724950

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 816 g