Chargement...
Chargement...

Présenter l'irreprésentable : Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel, Danielle Schirman : exposition, Nantes, Hangar à Bananes, du 28 novembre 2014 au 22 février 2015


14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers la présentation d'une sélection d'oeuvres, une réflexion sur le rôle de l'artiste plasticien pour penser et traduire le monde : la torture durant la guerre d'Algérie, les soldats morts pendant la Grande Guerre, les tortionnaires d'Abou Ghraïb, etc. ©Electre 2019

Liminaire L'idée, délibérément paradoxale, d'une exposition sur le thème de l'irreprésentabilité chez Sade et au-delà m'est venue en 1966 tandis que mon happening 120 Minutes dédiées au Divin Marquis se déroulait au Théâtre de La Chimère, situé au 42 rue Fontaine à Paris, dans l'immeuble habité par André Breton. J'ai envoyé le texte de la « Neuvième Journée » des Cent vingt jours de Sodome à une dizaine de plasticiens et plasticiennes de ma connaissance en leur demandant de dessiner, peindre ou photographier ce que ces pages leur inspiraient. L'expérience a conduit à une impasse et je l'ai abandonnée. Jusqu'au jour où, plusieurs décennies s'étant écoulées, Alain Fleischer et moi en avons parlé et décidé d'une nouvelle tentative en conviant Danielle Schirman à se joindre à nous. C'est alors que Blandine Chavanne a eu la générosité d'accepter de modifier le projet initial de l'exposition qu'elle me proposait afin de l'adapter à ce qui nous tient actuellement à coeur. Entre temps, de 1966 à 2014, la thématique de l'irreprésentabilité a fait florès au point de produire, ces jours-ci, un effet de mode, ce qui, à nos yeux, constitue un défaut rédhibitoire. Néanmoins, nous avons persévéré et gardé le cap, mais en prenant grand soin d'éviter les inepties, ô combien « tendance », de ce qui passe pour de « l'art conceptuel » d'une part et les pièges primaires de « l'art engagé » d'autre part. En vérité, notre manifestation collégiale hébergée au Hangar à Bananes de Nantes regroupe simplement quelques installations, quelques vidéo-installations, quelques films, quelques peintures - dont une collective -, quelques photographies et divers travaux d'art visuel par définition hybrides et inclassables qui traitent de la récurrence aujourd'hui comme hier du tragique, de l'infâme, de la dévastation systémique, du massacre, du terrifiant goût du pouvoir, de l'inextricable mais aussi du sublime et de l'humain, trop humain - parfois en écho à Sade -, des oeuvres que trois amis ont souhaité réunir au même endroit « pour voir ». Jean-Jacques Lebel

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Fage éd. Musée d'arts de Nantes

Collection(s) : Catalogue d'exposition

Contributeur(s) : Auteur : Blandine Chavanne - Auteur : Alain Fleischer - Auteur : Pierre Giquel - Auteur : Jean-Jacques Lebel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84975-352-1

EAN13 : 9782849753521

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 216 g