en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trompe-l'oeil du grand maître baroque italien Andrea Pozzo (1642-1709) ne se révèlent au spectateur que d'un unique point de vue. Cette posture préfigure l'art vidéo contemporain et notamment l'oeuvre de Bill Viola. L'ouvrage étudie comment les mêmes concepts esthétiques et théoriques peuvent entrer en correspondance par-delà les siècles. ©Electre 2025
«Avec ce livre sur l'art spatial baroque et l'installation vidéo, Felix Burda Stengel présente une étude qui ouvre de nouveaux chemins d'approche de l'art contemporain aussi bien que de l'art ancien. La comparaison de la peinture en trompe-l'oeil d'Andrea Pozzo avec l'art vidéo d'aujourd'hui vise avant tout le dépassement de barrières traditionnelles de la pensée et permet de concevoir l'histoire de l'art comme une histoire cohérente de la perception qui ne se laisse pas réduire à des classifications historiques.
D'un côté, nous découvrons dans la peinture baroque des traits que nous n'avons pas remarqués jusqu'à présent et qui aiguisent notre regard sur les médias d'aujourd'hui - car à travers les «lunettes» de l'installation vidéo, on peut comprendre l'expérience des espaces baroques comme une sorte d'installation. D'un autre côté, la référence aux conceptions spatiales des artistes baroques offre un éclairage nouveau sur l'art vidéo.
Même si l'accent du présent ouvrage est mis sur la théorie et l'oeuvre d'Andrea Pozzo - les deux sont bien ancrées dans leur époque et dans le milieu romain des sciences et de l'optique -, il ne s'agit pas d'une monographie, mais d'une étude de cas de l'histoire de l'art et des médias. À travers le rapprochement entre Pozzo et des artistes contemporains comme Bill Viola, Gary Hill ou Bruce Nauman, l'auteur nous invite à considérer le rapport entre la réalité et l'oeuvre d'art sous un jour nouveau.»
Hans Belting
Paru le : 15/01/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Felix Burda-Stengel
Éditeur(s) :
Isthme éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hans Belting - Traducteur : Heinke Wagner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912688651
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 644 g