en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Audouard choisit la forme narrative de la chanson de geste pour mettre en scène une réalité sociale tragique. Le champ de bataille est ici le comité d'entreprise d'une PME en difficulté du secteur de l'édition. Mêlant grotesque et pathétique, le récit fait entendre la voix des différents acteurs : des salariés angoissés pour l'avenir, un nouveau PDG, un groupe acharné à rétablir les profits. ©Electre 2025
La geste des jartés
Une PME en difficulté, des salariés qui s'angoissent pour leur avenir, un nouveau PDG qui arrive, un groupe acharné à rétablir des profits ; pour mettre en scène cette réalité sociale tragique et banale, et faire entendre les voix de tous ses acteurs, des plus hauts placés aux « gens sans importance » qui en sont les victimes, j'ai choisi la chanson de geste - la plus ancienne forme narrative de notre langue. Elle s'est imposée par sa souplesse et par la liberté qu'elle me donnait de me déplacer à travers toutes les couches du français - des plus archaïques aux plus modernes, des chants de trouvères aux slams.
Dans cette geste il est question de sujets sérieux - licenciements, harcèlement sexuel - et le champ de la bataille annoncée (ce qu'on appelait la rencontre des hommes dans le fracas des armes et le jaillissement vermeil du sang) est un comité d'entreprise.
L'excès y passe, le grotesque, le pathétique ; j'en garde les rires avec un fond de larmes.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antoine Audouard
Éditeur(s) :
Gallimard
Versilio
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014285-9
EAN13 : 9782070142859
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 353 g