en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé peu de temps avant sa mort, cet ouvrage rassemble la quasi-totalité des essais de J.-L. Baudry sur l'art. Ils abordent, tour à tour, les origines du désir d'écrire sur l'art, notre rapport au musée, le travail de mémoire en jeu dans la peinture ainsi que des études d'oeuvres et d'artistes historiques tels que le Tintoret, Vuillard, Hopper, etc. ©Electre 2025
Le point commun à ces textes, à la fois nouvelles et brefs essais, est la familiarité, l'intimité dans lesquelles Jean-Louis Baudry y apparaît avec les oeuvres d'art et avec les artistes, jusqu'à ce que cette relation devienne une façon de vivre et de voir le monde à travers la création artistique.
Il est rare, et tellement stimulant, de pouvoir se laisser entraîner par une lecture où le commerce avec l'art appartient de façon si subtile, si émouvante, au registre de l'autobiographie, là où se mêlent mémoire et imagination, là où les artistes réels et leurs oeuvres cohabitent avec les artistes et les oeuvres inventés par la littérature et appartenant à la fiction. Les intuitions de l'auteur, sa sensibilité, les mouvements de sa pensée, s'imposent avec le naturel souverain de la chose directement ressentie, vécue. La profondeur de ses analyses, de ses découvertes, tient paradoxalement à cette qualité de légèreté - à l'opposé du superficiel ou du frivole - qui se joue des coquetteries de l'étude académique et des entraves des protocoles savants.
Dans le bonheur de cette écriture, se réalise cet alliage si précieux du réel et de l'imaginaire, de la sensibilité et de la pensée, qu'on appelle la poésie.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Baudry
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Fleischer - Photographe : Alain Fleischer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92444-42-1
EAN13 : 9791092444421
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g