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Charles Darwin et l'évolution dans les arts plastiques de 1859 à 1914

Auteur : Béatrice Grandordy

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Résumé

Le livre de Darwin (1859) fut un coup de tonnerre planétaire. Le thème de l'évolution inspira romanciers et plasticiens. Elle autorisa pour Degas et Cormon la fluidité des corps, pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires, pour Böcklin, Moreau, Klinger, la Sécession viennoise, la parenté des êtres vivants, pour les architectes, le fonctionnalisme. L'auteure étudie ces diverses connexions. ©Electre 2024

Charles Darwin et « l'évolution » dans les arts plastiques de 1859 à 1914

L'Origine des espèces à partir d'un ascendant commun par sélection naturelle (1859) de Charles Darwin (1809-1882) fut un coup de tonnerre planétaire. L'évolution, en introduisant le temps infini et l'histoire dans le destin de l'homme, inspira romanciers et plasticiens. Le « chaînon manquant » lui doit beaucoup. Elle autorise pour Degas et Cormon la fluidité des corps et pour Redon et Carriès les bestiaires imaginaires. Pour Böcklin, Moreau, Klinger. la Sécession viennoise, elle signe la parenté des êtres vivants : pour les architectes, elle justifie le fonctionnalisme. Bon goût, bel idéal et sens moral de John Ruskin, volent en éclat devant « l'esthétique physiologique ». L'évolution comme « élément culturel nouveau » bouleversa la fin du XIXe, comme elle avait changé la donne en science, mais avec une chronologie qui lui fut propre.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2012

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Grandordy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Sciences et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-96789-2

EAN13 : 9782296967892

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 455 g