Chargement...
Chargement...

Duchamp déchets : les hommes, les objets, la catastrophe

Auteur : Hadrien Laroche

Paru le : 25/09/2014
Éditeur(s) : Editions du Regard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Livré sous 5 à 8 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'oeuvre de Duchamp par le prisme du rapport de l'homme au monde, mutilé suite à la Première Guerre mondiale, démoli après la Seconde, faisant des ready-mades et des représentations cliniques, froides et nues de la réalité un reflet du statut d'orphelin de l'homme moderne. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

«Afin de saisir le devenir objet de l'humain, la domestication de l'homme par lui-même, en cours aujourd'hui, peut-on faire autrement que penser les objets - ready-made - comme des vivants ? L'expérience de l'indifférence - esthétique, érotique et éthique - appelée par la vie et l'oeuvre de Marcel Duchamp, ne peut elle pas être le mode d'accès à une possible vie spirituelle ? L'art qui s'adresse aux yeux du voyeur ne convoque-t-il pas, du même coup, son âme, s'il en a une ?» H.L Hadrien Laroche examine toute l'oeuvre de Duchamp à la lumière des objets, de la catastrophe et d'autrui (l'indifférence impossible). L'ouvrage confronte les ready-mades (1913-1914) à la Première Guerre mondiale, en tant qu'objets orphelins, et arrime la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés (1946-1966), à la Seconde, comme représentation de la vie nue après Auschwitz. Au sortir des conflits, c'est une humanité plus froide, plus dure, qui, saturée de morts, de mutilés et d'orphelins, hantée par les massacres de masse, se drape de l'indifférence de l'Histoire. L'artiste prend acte de cette indifférence à l'égard de la vie et de la mort. Son oeuvre en tire les conséquences. Avec les ready-mades, ou Étant donnés, il remet en question la paternité de l'oeuvre, s'interroge sur l'identité du sujet et sa capacité à sentir. Dépersonnalisation, décision passive, indifférence : voilà les modes trouvés par Marcel Duchamp pour répondre à la question que lui posaient sa vie et son art. Pour répondre à la question de la souffrance. Celle-ci est immédiatement celle de son temps. Hadrien Laroche, dans cette relecture inédite de nombreuses oeuvres de Duchamp, illustrée de documents nouveaux (travaux préparatoires, papiers inédits, images rares), prend appui sur la lecture d'importants travaux non traduits en français et dialogue avec les philosophes contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2014

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Hadrien Laroche

Éditeur(s) : Editions du Regard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84105-325-3

EAN13 : 9782841053254

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 450 g