en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre pratique et théorique de l'une des figures majeures du dadaïsme allemand. Ses approches de la machine humaine, philosophique, psychique, ou portant sur la perception, permettent de mieux comprendre l'émergence de pratiques plastiques hors-limites telles que le photomontage, la poésie sonore, ou bien les actions scéniques qui traversent aujourd'hui le paysage de l'art. ©Electre 2024
Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains
L'indifférence créatrice de Raoul Hausmann
Aux sources du dadaïsme
On retient souvent du dadaïsme un mouvement de révolte nihiliste et d'irrespect iconoclaste, essentiellement destructeur. Or l'oeuvre pratique et théorique du Dadasophe Raoul Hausmann nous éclaire sur quelques aspects méconnus de ce mouvement et plus généralement sur la complexité d'une « autre modernité » en construction, à l'aube du XXe siècle, peu considérée par l'histoire de l'art officielle. C'est la figure de contradiction qui domine, de façon récurrente, sous l'aspect de trois modalités, qui sont en même temps les trois grandes sources théoriques du dadaïste: l'Indifférence créatrice du philosophe Salomo Friedländer, la théorie du Conflit du Propre et de l'Étranger du psychanalyste Otto Gross et la théorie de la Sensorialité excentrique de Ernst Marcus. Cet ouvrage n'est pas une biographie : il s'attache à démontrer les interactions effectives entre formes théoriques et procédures plastiques (photomontage, poésie sonore, actions scéniques), autour d'un paradigme contradictoire qui témoigne de l'ambition d'inventer des hommes et des oeuvres hors-limites.
Paru le : 19/09/2013
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lhot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-886-4
EAN13 : 9782853998864
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 608 g