en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Grosse écrit cet essai en 1894. Il tente de fonder une anthropologie de l'art, une démarche scientifique pour cerner l'essence de l'art, et veut combattre l'ethnocentrisme des sciences de son époque. Il postule l'unité intellectuelle des peuples et démonte les déterminismes aveugles. Sa critique primordiale tient à la dénonciation des théories échafaudées sur le seul art européen. ©Electre 2025
Les débuts de l'art
« La science de l'art doit étendre ses études à tous les peuples. »
« Toutes les civilisations, toutes les formes d'art ont un droit égal à la science. »
« On ne saurait excuser un savant qui de notre temps construit des théories sur l'art, sans savoir que l'art européen n'est pas le seul art qui existe, l'art en soi. »
Voici un essai qui, tout en fondant une anthropologie de l'art, ou plutôt « des arts » comme le montre C. Breniquet dans son introduction, s'élève contre l'ethnocentrisme, contre la hiérarchisation des arts... Bien plus, il proclame une reconnaissance de tous les arts chez tous les peuples, à toutes les époques et sous toutes ses formes, qui prend des allures de véritable déclaration des droits de l'homme et de l'artiste.
A partir de matériaux ethnographiques et préhistoriques, Grosse se propose de cerner l'essence de l'art du point de vue scientifique, mais fait montre en même temps d'un véritable humanisme et d'une attention au croisement des sciences humaines pour comprendre les pratiques les plus éloignées de sa culture originelle.
Salué par le musée du Quai Branly, comme « précurseur » dans le champ des arts dits primitifs, Grosse se révèle une excellente introduction à toute réflexion sur les arts actuels, car loin des cloisonnements chers à l'histoire de l'art, il donne une place aux ornements corporels, à la danse, à la poésie, aux pratiques jugées « primitives » et qui aujourd'hui renouvellent la scène artistique hors des musées et hors de l'Occident.
Paru le : 15/07/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Ernst Grosse
Éditeur(s) :
Esthétiques du divers
Collection(s) : Arts et anthropologies
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Breniquet - Traducteur : Alfred Dirr
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533041-1-4
EAN13 : 9782953304114
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 320 g