en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le débat sur la valeur et l'esthétisme de l'art contemporain en France avec ceux qui l'ont lancé et quelques autres. Bilan et mise en perspective. ©Electre 2025
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, sous l'impulsion de la revue Esprit, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent en France pour dénoncer le déficit de sens de l'art dit contemporain, abondamment montré dans les musées, centres d'art et galeries internationales.
Des journalistes, critiques, écrivains, artistes, philosophes et sociologues, longtemps observateurs muets, ont brisé une sorte de «loi du silence» avec une question finalement simple mais essentielle pour un public qui ne s'y retrouve plus : Tout est-il accepté (et acceptable) dans l'art contemporain ? Autrement dit : l'art contemporain, c'est quoi ?
Nombre d'écrits et de témoignages ont ainsi revisité et interrogé œuvres et concepts, redonnant une actualité à une réflexion sur l'art que Kant déjà annonçait : «Quand on ne juge les objets qu'en vertu des concepts, toute représentation de la beauté disparaît.»
Ce livre retrace les moments forts de ce débat capital pour l'ensemble de la création actuelle. Il publie des extraits des principaux textes qui ont «obligé» la critique officielle et les instances institutionnelles à s'expliquer sur leurs critères de sélection et d'exclusion.
On observera aussi avec ce livre - le premier à faire un tel état des lieux avec une mise en perspective concrète du débat sur le terrain - combien les textes publiés nous mettent en présence d'une nouvelle critique d'art et donc d'un nouveau regard sur l'art de notre époque, qui est aussi celui du nouveau siècle dans lequel nous entrons.
Paru le : 05/10/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Patrick Barrer
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782828905644
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 550 g