en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposer, présenter des oeuvres dans un espace à un moment défini du temps pose des problèmes non séparés et non séparables de la production artistique contemporaine. Ce livre ouvre le débat sur la présentation, l'exposition, l'installation des oeuvres d'art, en réaction contre la revendication de neutralité et d'objectivité. ©Electre 2025
Exposer, présenter des œuvres dans un espace à un moment défini du temps pose des problèmes non séparés et non réparables de la production artistique contemporaine. Si le «contemporain» a maille à partir avec le présent, rien n'est plus «contemporain» que la question de la présentation ; la prégnance des «cadres» et des marges est tout autre que marginale. Si récemment un débat, voire une polémique sur l'art contemporain, s'est développé avec une ampleur encore amplifiée par les media, le problème de la présentation des œuvres ne semble pas avoir eu le même succès, alors qu'il est stratégiquement crucial, eu égard au fait désormais presque convenu et reconnu que la production artistique contemporaine joue avec la présentation, et que le fait même d'exposer est en relation directe avec la création. La notion d'«installation» en est la démonstration, puisque le fait de l'exposition devient le lieu-support de la création. Or, si les artistes prennent en charge, quand les institutions le permettent, les modalités présentationnelles en les intégrant dans le procès de production (nombreuses sont les interventions qui le montrent), les responsables d'exposition affectent un ton neutre, et réduisent au minimum sensible l'appareil de la présentation, laissant par là sous-entendre que les œuvres se présentent d'elles-mêmes dans une transparence trompeuse.
Ce livre vise à critiquer la revendication de neutralité, d'objectivité dans l'exposition des œuvres anciennes et modernes, position absolutiste dans son retrait modeste qui fait d'autant plus autorité que celle-ci se love dans son propre effacement. La présentation «blanche» (les murs blancs comme présentoires «standard») servira de leitmotiv, voire d'emblème, à cette critique.
Paru le : 05/05/1999
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : René Vinçon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738475770
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 192 g