en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai parcouru de citations, l'auteur évoque le recours au cynisme pour endurer la peine amoureuse, à travers des exemples issus de la littérature ou du comportement des figures mondaines : S. Guitry, le prince de Ligne, J. Renard, T. Bernard, O. Wilde, H. Balzac, L.-F. Céline, C. Chanel, S. Gainsbourg ou encore K. Lagerfeld. ©Electre 2025
Quand Paul Getty Jr. déclare que « la fidélité envers une femme n'est concevable que lorsqu'on a échoué dans les affaires », on ne peut s'empêcher de sourire malgré la brutalité du propos. C'est sans doute parce qu'une certaine vérité, fondée sur l'expérience, s'allie à l'outrance pour nous inciter à ne pas nous prendre trop au sérieux, y compris dans nos si bouleversantes « histoires d'amour ». La littérature cynique, lorsqu'elle est parfumée à l'eau de rose, suscite toujours la bonne humeur. Le duc de La Rochefoucauld, le prince de Ligne, Jules Renard, Tristan Bernard, Sacha Guitry mais aussi Oscar Wilde, Balzac, Céline, Léautaud, ou plus près de nous Coco Chanel, Serge Gainsbourg ou Karl Lagerfeld, tous ont développé un certain esprit français, une ironie mordante et drôle, leur permettant de garder le sourire en toutes circonstances. C'est ce que l'on appelle le cynisme élégant. Celui-ci résiste à tout, et particulièrement aux catastrophes sentimentales.
Moins dangereux que les benzodiazépines, ce méchant petit livre, agrémenté de nombreuses citations, s'avérera un joyeux compagnon pour ceux et celles qui, en proie à un violent chagrin d'amour, se demandent, éperdus et hagards, comment ils en sont arrivés là.
Paru le : 26/03/2015
Thématique : Questions de psychologie - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bardolle
Éditeur(s) :
l'Editeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36201-095-8
EAN13 : 9782362010958
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 160 g